Les soins adaptés

Redressez-vous

Comme 75% des actifs français qui travaillent dans le secteur tertiaire, la position assise est maintenue beaucoup trop longtemps tout au long de la journée : dans la voiture, le bus, devant l’ordinateur, dans le canapé, devant la télévision, à table… Rester assis toute la journée peut être néfaste sur le long terme, et peut provoquer des maux « de la tête aux pieds ». L’inventaire des effets secondaires de la position assise inclus les maux de dos, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2… Votre chiropracteur peut vous aider à contrer ces effets dus à votre sédentarité, elle vous accompagne également tout au long des évènements de votre vie : grossesses, bébé, maux des sportifs, seniors, …

Pour les sportifs

La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entraînements ou les compétitions peut amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques. Votre chiropracteur vous permet : de restaurer la mobilité articulaire, de prévenir les blessures, ainsi que de soulager les douleurs de sur-utilisation de certaines articulations. Le traitement de certaines blessures comme les tendinites, les contractures, les douleurs vertébrales et articulaires.

Le traitement chiropratique régulier permet de diminuer les temps de récupération après certaines blessures. De nombreux sportifs de haut niveau ainsi que des équipes professionnelles font confiance à la chiropratique : Usain Bolt, Roger Federer, Andy Murray, Novak Djokavic, Tiger Woods, les basketteurs San Antonio Spurs...

Pour les TMS : Troubles-Musculo-Squelettiques

Les TMS regroupent les pathologies touchant les tendons, les ligaments, les muscles, les articulations, les nerfs liées à une activité répétitive. Elles peuvent être douloureuses et entraîner une perte de force et de mobilité, pouvant alors réduire les capacités de la personne. Les principaux signes sont : les picotements, engourdissements, douleurs locales.

Quelles indications ?

Bien souvent, les douleurs apparaissent après une position maintenue ou des mouvements répétés : l’utilisation prolongée d’ordinateur, le port de charges lourdes, travail à la chaine… Les affections les plus récurrentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les tendinites et le syndrome du canal carpien (d’après la caisse d’assurance maladie). Le traitement chiropratique sera alors curatif lors de la phase aigüe afin de restaurer la mobilité et diminuer la douleur, puis préventif afin d’éviter la rechute et l’apparition d’autres douleurs liées à l’activité de la personne.

Pour les séniors :

Avec l’âge, les os fragilisent, les articulations perdent de leur souplesse et les muscles fondent, ce qui affecte progressivement la mobilité de chacun. Or nous vivons de plus en plus vieux, il est donc essentiel de conserver un bon état de santé. En s’appuyant sur l’historique de santé du patient âgé, sur l’imagerie médicale et sur une évaluation complète de ses fonctions locomotrices, le chiropracteur développe un plan de traitement adapté au degré d’ostéoporose ou d’arthrose de chacun.

Pour les femmes enceintes :

La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. Au fil de la croissance du fœtus, la lordose lombaire de la femme enceinte s’accentue. La taille et le poids du fœtus comme celui de la future mère évoluent rapidement, sa poitrine s’alourdit, provoquant ainsi des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales. Votre chiropracteur agit sur le rééquilibrage du bassin et la mobilité articulaire favorisant ainsi le bien-être quotidien de la femme enceinte. La prise de médicaments étant utilisée avec grande prudence, la chiropraxie permet de lutter efficacement et naturellement contre la douleur.

Pour les enfants et les bébés :

Lors de l’accouchement, les tractions exercées sur le nourrisson peuvent provoquer des lésions articulaires difficilement décelables. Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, au premier rang desquelles les troubles du sommeil ou des troubles viscéraux. Par la suite, le nourrisson grandit, apprend à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher et l’appareil locomoteur en construction de l’enfant est continuellement sollicité, voire mis à mal (cartable lourd, position assise longue, activité sportive...) Plus tard, l’adolescent se sédentarise, adopte de mauvaises postures devant la télévision ou l’ordinateur. Or à cette période, sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches et son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales ou même d’une scoliose. Le suivi chiropratique de la croissance de l’enfant est donc particulièrement recommandé.

ENFANTS, bébés: Comment être alerté ?

Pleurs inexpliqués, régurgitations, coliques, torticolis congénital, troubles de la sphère ORL (otites...), troubles du sommeil, scoliose, hyperactivité, ou simplement pour un bilan chiropratique et permettre le bon développement de votre enfant. Le traitement chiropratique corrige les restrictions de mobilités de certaines articulations par des mouvements précis et indolores pour votre enfant. Les méthodes sont adaptées à l’âge du patient, la prise en charge sera alors globale, permettant d’optimiser le bon développement moteur de votre enfant.