La chiropraxie

La chiropraxie

La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, elle a pour objet la détection par le diagnostic, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Peu connue en France et souvent opposée à l’ostéopathie (ostéo), la chiropraxie ou chiropratique est pourtant reconnue par le code de la Santé publique comme par la communauté médicale.

La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur, dits troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS se traduisent par des contractures, des douleurs ou encore une limitation du mouvement.

A titre d’exemple, la chiropraxie donc votre chiropracteur, peut remédier aux affections les plus répandues de la colonne vertébrale tels les cervicalgies, les sciatiques et les lumbagos, mais également aux affections des articulations (tendinite, syndrome du canal carpien…).

Les troubles musculo-squelettiques peuvent avoir des conséquences très diverses, au premier rang desquelles les maux de tête et les troubles viscéraux. Le traitement chiropratique peut soulager ces troubles associés.

La chiropraxie moderne dépasse le cadre de la mécanique vertébrale et permet également d’agir sur des troubles fonctionnels des différents appareils, des symptômes accompagnés ou non de douleurs vertébrales : appareils respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, génito-urinaire, nerveux. C’est ce que l’on appelle les réflexes somato- viscéraux qui sont bien connus de tous les professionnels de santé.

L’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), fondé en 1983, est l’unique école de formation de chiropraxie en France qui a fait ses preuves depuis 30 ans et a ainsi obtenu le renouvellement de son accréditation par l’ECCE en 2009.

Établi à Ivry-sur-Seine et à Toulouse, l’IFEC, institut d’enseignement supérieur, dispense une formation diplômante, agréée par le ministère de la Santé.

Votre chiropracteur, Géraldine Messein est diplômée de l’IFEC d’Ivry-sur-Seine en 2013.

L’IFEC forme en 6 années académiques (5500 heures), alliant cours pratiques et théoriques pour former les chiropracteurs à l’anatomie, l’imagerie médicale, aux sciences cliniques et diagnostiques.

Les chiropracteurs doivent également effectuer un stage de clinicat de 15mois, dans les centres de soins de l’école et en milieu hospitalier.

2002 : la profession de chiropracteur est reconnue et remboursée par les complémentaires santé

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, reconnait « l’usage du titre de chiropracteur […] réservé aux personnes titulaires d’un diplôme ».

Depuis cette date, les soins chiropratiques sont remboursés par des assurances et mutuelles.

2011 : le périmètre d’exercice est clarifié

Le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie suivi du décret relatif à la formation des chiropracteurs et à l’agrément des établissements de formation en chiropratique, sont venus préciser la loi Kouchner.

Ces textes font des chiropracteurs les seuls professionnels de santé non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.