Chiro : ma pratique

Chiro : ma pratique

ajustement chiropratique

Le chiropracteur procède à un ajustement chiropratique afin de remédier à une subluxation. La subluxation est une réalité clinique qui se définit comme une perturbation fonctionnelle réversible d’une articulation ou d’un tissu, elle peut engendrer :

  • - une perturbation articulaire avec mouvement anormal ou irrégulier de deux vertèbres successives ;
  • - une ankylose articulaire réversible de deux ou plusieurs vertèbres;
  • - une hernie discale au stade non encore opérable qui est une détérioration plus ou moins prononcée du disque intervertébral.

Une consultation se déroule en 3 étapes :

1. Détecter : Géraldine Messein, votre chiropracteur, commence par interroger son patient sur sa pathologie, réelle ou ressentie, et ses antécédents.

Elle s’intéresse également à ce qui, dans ses conditions de vie et de travail, peut favoriser l’émergence de troubles.

Elle effectue ensuite un examen physique et peut si besoin, solliciter des examens complémentaires (IRM, Scanner, Radiologie).

Sur cette base, votre chiropracteur définit son plan de traitement et indique au patient le nombre de consultations qu’elle juge nécessaire à l’amélioration de sa condition.

2. Corriger : Le chiropracteur intervient manuellement et réalise des actes de manipulation de la colonne vertébrale et des articulations (ajustements chiropratiques).

Le chiropracteur intervient également sur les tissus mous (muscles, tendons et ligaments) et peut avoir recours à des tables et appareils spécialisés ou autres matériels spécifiques à la profession.

3. Prévenir : Votre chiropracteur vous donnera des conseils en termes de postures, de nutrition ou d’hygiène de vie de nature à renforcer l’efficience des soins qu’il a dispensé. La prévention consiste aussi à vérifier l’état de la colonne de façon préventive par des consultations d’entretien proposées par votre chiropracteur.

Quelle est donc la durée du traitement ?

Géraldine Messein aborde chaque patient et chaque symptôme de manière personnalisée, il n'existe donc pas de durée déterminée car elle prend en compte différents facteurs comme l'âge du patient, les symptômes, la condition physique du patient, la réceptivité du corps, ...

Le traitement se déroule en 3 phases :

Phase 1 : traiter de manière intensive et symptomatique la douleur et corriger l'ensemble du corps pour générer un rééquilibrage global. Il s'agit d'un travail neurologique permettant au corps de retrouver sa fonction d'auto- guérison.

Phase 2 : aller plus loin en recherchant d'éventuels problèmes sous-jaçant, déséquilibres organiques ou endocriniens et stabiliser pour rétablir un équilibre du corps.

Phase 3 : entretenir le traitement dans le but d'ancrer un bien être pérenne et durable.

En prévention les chiropracteurs conseillent de 1 à 4 séances par an (selon l'âge du patient, le rythme sportif et de vie, la profession...).

phases de traitement chiropratique

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d’âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une « sur-utilisation » des articulations, muscles ou tendons comme à l’adoption de gestes et postures inadaptés. Une consultation chez le chiropracteur est ainsi particulièrement recommandée aux nouveau-nés, aux enfants, aux femmes enceintes et aux seniors.

La colonne vertébrale permet de protéger le système nerveux. Celui-ci contrôle chacune des fonctions de l’organisme, des millions d’informations sont transmises entre nos organes et le cerveau, par le biais des racines nerveuses émergeant de la colonne vertébrale par les trous de conjugaison (disposés entre 2 vertèbres). Cet espace d’émergence de la racine nerveuse peut souvent être altéré par une lésion biomécanique due à une position déviée de la vertèbre

Les causes de subluxations vertébrales sont multiples :
  • - Mauvaises postures
  • - Exercice physique mal réalisé
  • - Sport intensif
  • - Chutes
  • - Accidents
  • - Grossesse ou accouchement difficile pour la mère
  • - Naissance traumatisante pour le bébé : par exemple, emploi de forceps

La mission du chiropracteur est de localiser et de corriger les subluxations vertébrales afin de permettre à la colonne de retrouver son entière mobilité et aux nerfs leur fonctionnement normal.

Le champ d’application de la chiropratique est de ce fait multiple :
  • - Douleurs cervicales : torticolis, névralgie cervico-brachiale, thoracic outlet syndrome, cervicalgies mécaniques
  • - Douleurs thoraciques : névralgie intercostale, dorsalgie mécanique
  • - Douleurs lombaires : lombalgies mécaniques avec ou sans sciatique, insuffisance discale
  • - Extrémités : tendinite, lésion biomécaniques articulaires, douleur d’épaule, canal carpien
  • - Douleurs viscéro-somatiques : transit intestinal, sommeil difficile...